top of page

Piscine verte? Pourquoi? Quand? Et comment?

Il arrive parfois que votre piscine devienne verte… Pas de panique, nous vous expliquons ici comment faire pour qu’elle retrouve toute sa clarté.

Il est très important de bien suivre les étapes et de respecter l’ordre des paramètres chimiques à régler.



  1. L’Alcalinité: aussi appelé TAC Il s’agit de la valeur tampon du pH. Il permet de stabiliser la valeur de ce dernier et donc faciliter sa lecture. Il diminue à cause du phénomène de brassage, cela entraine un dégazage et donc une diminution de la concentration de CaCo3. L'alcalinité doit se situer entre 80 et 120mg/l Si TAC < 80mg/l: Ajouter du TAC+ ou ALKA UP Si TAC > 120mg/l: Ajouter du TAC- ou pH- Ils ont la même formule. Le PH- va d’abord réguler l’alcalinité avant de corriger le PH.

  2. Le pH: Plus votre pH est bas plus votre eau est acide. Plus il est haut plus votre eau est basique. Il a une influence sur l’efficacité du chlore. Plus il sera haut moins votre chlore sera efficace. Idéalement il doit être situé entre 7.0 et 7.2. 7.2 étant le pH contenu dans votre liquide lacrymal cette valeur vous évitera d’avoir les yeux rouges. Pour corriger celui-ci: PH+ ou PH- en liquide ou en granules. Voir le produit dans notre shop!

  3. Le Chlore: Une fois que l’alcalinité et le pH sont réglés à leur juste valeur, il est temps d’agir sur la couleur de votre piscine! Nous allons faire une chloration choc! A l’aide de Chlore granules (respecter les dosages préconisés sur l’emballage) ou à l’aide de Chlore liquide (Pour un volume de 50m3 3 à 4L de Chlore dilués dans un seau d’eau suffisent) Le chlore va détruire les algues mais par effet se détruit lui-même. Vérifier donc à nouveau vos paramètres.

  4. Le Floculent: A présent votre eau ne doit plus être verte mais celle-ci peut être plus ou moins trouble. Ce sont les algues mortes qui restent en suspension dans votre eau. Utilisez un floculent liquide (CLEAR FLOC de Smartchim par exemple) Celui-ci va précipiter les algues au fond de votre piscine. Laisser tourner la filtration entre 8 et 12h d’affilé. Arrêtez ensuite la filtration pendant 24h. Aspirez enfin toutes les particules manuellement en mettant directement à l’égout. Les particules sont tellement fines qu’en aspirant avec un robot ou en passant par la filtration, elles traverseront le médian filtrant et retourneront dans votre piscine. Vous aurez donc travaillé pour rien…

Précautions:

Nous vous conseillons de ne jamais mettre de produits dans les skimmers au risque d’abimer votre circuit hydraulique et/ou de rendre les produits inefficaces! (Sauf les chaussettes de floculent préventif).

Veillez également à toujours diluer les produits solides dans de l’eau chaude et verser en périphérie



bottom of page